EDUC-CARE Accompagnement et conseils éducatifs à domicile Projets éducatifs en institutions et collectivités
EDUC-CARE Accompagnement et conseils éducatifs à domicileProjets éducatifs en institutions et collectivités

Présentation

Âgé de 38 ans, je suis éducateur spécialisé depuis près de 15 ans. J'ai pu exercer mon métier avec différents publics et ainsi peaufiner mon approche, ma posture et ma communication auprès des usagers :

 

- En prévention spécialisée, avec des usagers de 13 à 21 ans dans le cadre, entre autre, de la prévention des conduites à risques, des addictions, de l'accompagnement à la scolarité et à l'emploi (de 2000 à 2007),

 

- En maison éducative à caractère social, dans le cadre d'un projet de séjours de rupture avec des adolescents en grande difficulté, les objectifs principaux consistant en un travail sur la socialisation et la réintégration de ces derniers dans les dispositifs de droits communs ou alternatifs (de 2007 à 2013),

 

- En maison éducative à caractère social plus "classique" avec des adolescents autour d'un projet de " séjour d'appui" mais aussi avec un groupe d'enfants âgés de 5 à 10 ans (de 2013 jusqu'à aujourd’hui).

 

J'ai obtenu mon DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) après 4 ans d'études (en cours d’emploi) à l'Institut Régional des Travailleurs Sociaux de Lorraine.

 

Mon parcours m'a amené à suivre certaines formations liées au développement professionnel tel que : la gestion du conflit et de la violence, l'approche systémique, la prévention des addictions, des conduites à risques ou encore une approche sur les "nouveaux publics" et les nouvelles pratiques. Par ailleurs, et ce dans une démarche de formation professionnelle et personnelle continue, il est prévu à moyen / long terme l'intégration du cursus du diplôme d'état en ingénierie sociale. 

 

A cela, s'ajoute une  sensibilité artistique des cultures urbaines tel que le hip hop dans la mesure où entre 1998 et 2009, j'ai été intervenant danse, d'ateliers d'écriture et d'enregistrement auprès de divers services associatifs et collectivités locales. Cette spécificité m'a permise de mettre en place en institutions des projets "expressions" qui ne sont qu'un support, prétexte à l'aménagement d'un travail spécifique avec des objectifs ciblés : respect du cadre, travail sur l'estime de soi, espace de parole, etc. J'essaie ainsi de conjuguer, dès que la portée éducative se présente, mon savoir-être d'éducateur et mon savoir-faire artistique.

 

Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, j'évolue dans le millieu de la production de musique indépendante et des techniques du son. Au fil des années, j'ai pu ainsi me constituer un home studio semi-professionnel, ainsi qu'une solution "mobile" pour les enregistrements de voix en établissements. Ma deuxième passion après mon métier.

 

Mon approche de l'éducation dite spécialisée se réfère surtout au lien mis en place avec les usagers, à la relation éducative que j'imagerais par une corde invisible reliant plusieurs individus et qui à tout moment peuvent tirer dessus ou laisser un peu de mou. Posture, distance, communication, respect, confiance et juste présence... tels sont mes maîtres-mots.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
educ-care © 2016 - Numéro de SIRET 817 501 299 00017 -