EDUC-CARE Accompagnement et conseils éducatifs à domicile Projets éducatifs en institutions et collectivités
EDUC-CARE Accompagnement et conseils éducatifs à domicileProjets éducatifs en institutions et collectivités

Particuliers

Les incompréhensions, une vie à 100 à l'heure, un bouleversement majeur des valeurs sociétales, les nouvelles formes de communication, les réseaux sociaux, entre autre, ont contribué, peut-être, à créer un décalage entre parents et enfants.

 

Cela a comme conséquence une forme de rupture du dialogue et ce n'est un secret pour personne, le conflit commence souvent là où la parole s'arrête parce qu'il est difficile de mettre des mots sur ses maux ou ses difficultés.

 

"Mon enfant ne nous écoute pas", "De toute façon, mes parents ne comprennent rien" : ces expressions reviennent souvent dans les discussions. Cela fait peut-être partie d'une certaine normalité mais parfois l'écart se creuse de plus en plus.

Avant que cela ne prenne d'autres proportions, il est parfois nécessaire de se tourner vers une personne extérieure, neutre : un proche, un membre de la famille, une personne ressource ou un professionnel, d'autant plus en sachant qu'être parent est un travail à temps complet et qui plus est l'un des plus dur qu'il soit.

 

Soyons honnête, la mise en place d'un accompagnement éducatif à domicile, lorsque les circonstances le demandent, n'a rien de magique. Il n'y a pas de recette miracle et ce n'est pas en une semaine que le contexte va changer car cela demande du temps.

 

Ainsi, il s'agira lors d'une première rencontre à votre domicile de faire le point, de vous écouter, d'être attentif à vos questions et à vos attentes.

Si mes compétences ne me permetttent pas d'intervenir ou si je considère que ma présence n'est pas indispensable, je vous en ferais part, question de transparence et de confiance.

Cependant, je mettrais tout en oeuvre pour vous conseiller et/ou vous orienter vers des personnes plus à même de vous accompagner.

 

Dans le cas contraire, nous mettrons en place un Projet d'Accompagnement Individualisé (P.A.I) que vous pourrez valider ou non (fréquences des rencontres, outils, intervenants, évaluation...).

Quand je dis "nous", il s'agit de vous et moi car j'estime que la famille est au centre de ce tout.

Ce P.A.I s'articulera autour d’outils co-construits et de rencontres, le tout dans le respect de la charte d'éthique professionnelle des éducateurs spécialisés en institutions que vous pouvez télécharger en bas de page.

 

Chaque situation étant différente, il est compliqué d'établir un tarif de prestation fixe. Celui-ci sera évidemment en lien avec le nombre et les conditions d'interventions, des outils mais aussi en fonction des revenus.

 

La première rencontre (non facturée) est primordiale, étant donné qu'elle doit permettre de dresser une "photographie" de la situation. 

 

De plus, avec les Chèques Emplois Service Universel, vous pouvez déduire jusqu'à 50 % du montant de l'intervention de vos impôts. Il n'existe, pour le moment, pas de remboursement de la sécurité sociale.

 

Enfin, comme il est difficile de mettre par écrit le champ d'intervention dans son ensemble, je ne peux que vous conseiller de prendre contact si le besoin se fait sentir.

 

 

LA CHARTE D'ETHIQUE PROFESSIONNELLE DES EDUCATEURS SPECIALISES
LA CHARTE D'ETHIQUE PROFESSIONNELLE DES [...]
Document Adobe Acrobat [92.6 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
educ-care © 2016 - Numéro de SIRET 817 501 299 00017 -